MARCASE

Glenn T. van Looy

Cat. ICC Anvers, avril 1983

trad. Marian Verstraeten

L 'art ne dépend pas d'éléments pro- ou anti-traditionnels mais d'une problématique plastique personnelle, qui se pose ou non, se résoud ou non, dans une œuvre d'art.

MARCASE, à: «Art made in Belgium», 1977

Cette affirmation de MARCASE au sujet de sa propre productivité, datant il est vrai d'il y a six ans, s'applique me semble-t-il à l'art en général et à celui de MARCASE en particulier. Un thème sans cesse y réapparaît, implicite ou explicite, qui est celui de la nature: arbres, cimes, prés, saisons... Une intervention se pratique ensuite, qui confère à l'image une dimension nouvelle. En généralisant fortement, nous dirions qu'il y a introduction, au sein d'une structure organique, colorée, mouvante (dionysiaque), d'un élément anorganique, monochrome et statique (apollinien). D'autres œuvres témoignent de la reproduction répétitive de ces éléments statiques; d'autres encore présentent une juxtaposition sérielle de fragments d'un dessin. Picturalement parlant, MARCASE a subi l'influence de la peinture fondamentale. Cela se manifeste dans l'apposition d'une touche se répandant sur toute l'étendue de la toile. Couplés à un coloris très étudié et fort subtil, ce sont ces éléments picturaux qui forment l'image visuelle des œuvres montrées. Celles-ci se composent généralement de plusieurs parties (référence à la sérialité), qui correspondent chacune à la recherche d'une atmosphère particulière et définie. Cette atmosphère résulte de la conjugaison d'un ton faisant office de fond et des touches désinvoltes, calligraphiques, qui le parcourent. Au centre de la toile est située une réminiscence de forme, monolithique et monochrome, absorbant ou irradiant au contraire la lumière, maïs d'une intensité de couleur telle que cet élément sera toujours seul à moduler l'atmosphère de la toile et, partant, de l'œuvre dont cette toile est une partie.

MARCASE intègre des éléments naturels traditionnels, pour ainsi dire immémoriaux, à une création d'atmosphère d'essence abstraite, en usant d'un arsenal de moyens plastiques restreint, en vue d'obtenir une puissance suggestive maximale.

  Marcase: Vierkant in repetieve natuur 1980 - mixed media on panel - triptych - 100cm x 100cmMarcase: Meditatieve compositie III 1980 - mixed media on panel - triptych - 120cm x 120cm