1977: Marcase (cat. ART MADE IN BELGIUM)
L'art ne dépend pas d'une attitude traditionnelle ou non face à l'esthétique mais d'une problématique personnelle qui se trouve ou non posée et résolue dans uneœuvre d'art.
Par la recherche d'une solution personnelle aux problèmes plastiques, l'artiste prend sur lui le risque, par ailleurs humain, de commettre des erreurs. Ces erreurs précisément dénoncent l'honnêteté de cette recherche, laquelle conduit à un art profondément vécu dans la vie.
L'œuvre parfaite n'est pas le garant d'un art véritable mais bien la recherche plastique de nouveaux espaces, de nouveaux élargissements de l'espace.
Un artiste se livre tout d'abord à une recherche sur lui-même, jusqu'a trouver ses propres qualités personnelles et artistiques. C'est la seule façon d'assurer une survie artistique.
Ma dernière œuvre est basée sur des contradictions de mon milieu direct: la nature face à l'apport linéaire humain.
Friedrich Nietzche parle d'un art Apollinien et Dionysiaque, avec lequeljeveut expliquer deux sphères de vie, qui sont considérées comme des contradictions. Apollon est le dieu de la clarté, la raison, Dionysos; de la joie de vivre, la spontanéité. Nietzche a développé ces contradictions comme mesure vis à vis de la passion, la loi vis à vis de la liberté, le raisonnement vis à vis du sentiment, le cosmos contre le chaos, le statique vis à vis de la dynamique, etc.
Dans ce sens je suis confronté avec mon environnement: des poteaux téléphoniques droits vis à vis de structures d'arbres quelconques, de délimitations droites (de routes, pays, etc…) vis à vis de la structure naturelle du matériau (sable, pelouse, etc…).
Il n'entre pas dans mes intentions que les éléments différents dans monœuvre soient reconnaissables comme choses, mais qu'ils se manifestent comme signes. Je ne peins pas des poteaux blancs avec un arbuste vert, mais un blanc statique face à un vert dynamique. Autrement dit: dans monœuvre, je confronte l'apollinien avec le dionysiaque et j'essaie d'apporter une tension entre ces deux sphères de vie.
|